Ligne de vie

Notre sous-sol étant rempli de métaux d’une richesse incroyable, des hommes et des femmes travaillent jour et nuit à récolter cette ressource. Semaine après semaine, ils laissent leurs traces par la machinerie qu’ils utilisent pour fragmenter cette roche plus grande que nature. Le roc devient donc vite marqué par le passage de l’homme, telles les lignes de la main qui l’exploite.

Du carottage d’analyse à la grille de protection, en passant par la structure d’acier des bâtiments autour, la ligne se retrouve au cœur de l’exploitation minière et au coeur de notre quotidien. Les travailleurs joignent leur ligne de vie à la ligne du temps d’une minière pour un moment et cette dernière laisse sa trace, à sa façon, dans notre communauté.

Ligne de vie est donc ce moment précis où l’homme croise la nature, où cette rencontre plus grande que nature est empreinte du passage de l’homme, où l’homme naturellement trace sa ligne de vie dans la roche.

Couleurs :

Quatre tonalités de gris pour différencier plusieurs sédiments de roche. Des gris chauds pour l’aspect industriel, mais humain de ce milieu robuste et fort.

Deux teintes de jaune doré pour les veines d’or, les couchés de soleil nordiques et la chaleur humaine dans ce monde de roche grisâtre.

Projet avec la Ville de Val-d'or en collaboration avec la mine Agnico Eagle.

2020.

Détails du projet

Catégories:

Partage sur le réseau de ton choix

Projets similaires